ET SI ON ECRIVAIT ?

CONTENU CE2

Le chiot dans la tasse

Le titre peut être dévoilé ou non par le professeur.


Première proposition :

Jour 1 :

  • le professeur distribue la première page (avec le texte)
  • lecture silencieuse puis oralisation
  • le professeur explique le projet
  • coloriage de l’illustration

 

jour 2 :

  • le professeur distribue la seconde page (juste l’illustration)
  • discussion du groupe classe
  • le professeur note les idées au tableau puis compose un texte.
  • Les élèves recopient le texte sous l’illustration

(en cas de difficulté, le texte sera photocopié par le professeur puis collé par les élèves le lendemain)

 

Jours suivants:

  • idem

Dernier jour :

  • relecture de l’histoire imaginée par les élèves
  • choix d’un titre s’il n’a pas été dévoilé
  • le professeur lit le texte de l’auteur aux élèves et révèle le titre sde l’auteur s’il n’a pas été dévoilé.

 

Seconde proposition : imaginer en groupes

Séance 1 :

La première page (avec le texte) est étudiée en classe entière.

 

Séance 2 :

  • chaque groupe dispose d’une page sans texte.
  • les élèves imaginent ensemble l’histoire.
  • un élève de chaque groupe propose son histoire au groupe classe.
  • une seule histoire est retenue
  • le professeur copie le texte au tableau et chaque élève le recopie

Séances suivantes :

idem

Séance finale :

Choix collectif d’un titre pour l’histoire après avoir laissé les élèves réfléchir en solo. Discussion sur les variantes qui auraient pu changer la trame de l’histoire et auto-critiques.

Distribution de la véritable histoire et lecture, par l’enseignant ou par les élèves selon leur niveau, suivi d’un débat.

Intérêt pédagogique :

Le groupe est un moteur car il permet aux élèves de s’entraider et de s’exprimer.


Genre: éducatif / scolaire (c) SABAM 2022