ET SI ON ECRIVAIT ?

CONTENU CM1 / CM2

La maison pluie


Première proposition :

Jour 1 :

  • le professeur distribue la première page avec le texte
  • lecture silencieuse puis oralisation
  • le professeur explique le projet
  • coloriage de l’illustration


Jour 2 :

  • le professeur distribue la seconde page (juste l’illustration)
  • discussion du groupe classe
  • le professeur note les idées au tableau puis compose un texte.
  • Les élèves recopient le texte sous l’illustration

(en cas de difficulté, le texte sera photocopié par le professeur puis collé par les élèves le lendemain)


Jours suivants:

  • idem


Dernier jour :

  • relecture de l’histoire imaginée par les élèves
  • choix d’un titre s’il n’a pas été dévoilé
  • le professeur lit le texte de l’auteur aux élèves et révèle le titre de l’auteur s’il n’a pas été dévoilé.

 

Seconde proposition : imaginer en groupes

Séance 1 :

La première page avec le texte est étudiée en classe entière.

Séance 2 :

  • chaque groupe dispose d’une page sans texte.
  • les élèves imaginent ensemble l’histoire.
  • un élève de chaque groupe propose son histoire au groupe classe.
  • une seule histoire est retenue
  • le professeur copie le texte au tableau et chaque élève le recopie

Séances suivantes :

-idem

Séance finale :

Choix collectif d’un titre pour l’histoire après avoir laissé les élèves réfléchir en solo. Discussion sur les variantes qui auraient pu changer la trame de l’histoire et auto-critiques.

Distribution de la véritable histoire et lecture, par l’enseignant ou par les élèves selon leur niveau, suivi d’un débat.

Intérêt pédagogique :

Le groupe est un moteur car il permet aux élèves de s’entraider et de s’exprimer.

 

Proposition 3 :  Ecrire sans imaginer

 

L’enseignant prévient : « Je vais vous lire l’histoire originale. Concentrez-vous bien. »

Il lit la première page.

  • Les élèves sont invités à écrire la même version que l’histoire originale mais avec leurs mots selon leurs acquis.

 

Intérêt pédagogique :

Retranscription de l’idée d’un autre la plus fidèle possible.  Mise en jeu de la capacité à comprendre une situation et à l’exprimer.  Ecoute et concentration sont sollicitées au maximum.


Proposition 4 : niveau avancé

Chaque élève écrit ses propres textes et construit sa propre histoire.

(une page à chaque séance)

Le professeur livre le texte de l’auteur à la fin de la séquence.

Le titre peut être dévoilé ou non par le professeur.


Genre: éducatif / scolaire (c) SABAM 2022