ET SI ON ECRIVAIT ?

EDUCATION

CP/CE1 - CE2 - CM1/CM2

Il est proposé aux élèves d’écrire un album à partir de trois œuvres originales.

     CP/CE1 : Loulou cherche son frère sur la thématique du respect de l'autre (10 pages)

     CE2 : Le chiot dans la tasse sur la thématique de l'inclusion (16 pages)

     CM1 /CM2 : La maison pluie sur la thématique du respect de l'écologie (18 pages)

Chaque projet est composé d'un fichier illustré sans les textes, d'un fichier illustré avec les textes, d'une page illustrée de couverture avec le titre ainsi que d'une page illustrée de la quatrième de couverture.

Solutions pédagogiques

Chaque histoire peut être utilisée de plusieurs façons mais il est impératif de fournir la première page avec le texte pour lancer l’histoire.

Il ne s’agit pas de décrire ce que l’on voit mais d’imaginer une scène puis de trouver une suite avec du sens.

Le rôle du professeur est d’aider les élèves dans cette démarche.

« Hier, il s’est passé ceci, aujourd’hui, que peut-il se passer ? »


Conseils

La qualité des textes produits doit l’emporter sur la quantité.

Pour ne pas perdre le fil de l’histoire, le projet d’écriture doit être réalisé idéalement chaque jour ou tous les deux jours.

Intérêt pédagogique du projet :

Ecrire est l’exercice qui demande le plus de capacités : imaginer, transcrire, orthographier. Proposer à l’élève une illustration permet aux imaginatifs comme à ceux qui le sont moins, d’ouvrir une porte qu’ils ont souvent du mal à franchir. L’enseignant veillera à corriger l’orthographe et à enrichir le vocabulaire.


Genre: éducatif / scolaire (c) SABAM 2023