CONTENU CE2
Le chiot dans la tasse
Le titre peut être dévoilé ou non par le professeur.
Première proposition :
Jour 1 :
jour 2 :
(en cas de difficulté, le texte sera photocopié par le professeur puis collé par les élèves le lendemain)
Jours suivants:
Dernier jour :
Seconde proposition : imaginer en groupes
Séance 1 :
La première page (avec le texte) est étudiée en classe entière.
Séance 2 :
Séances suivantes :
idem
Séance finale :
Choix collectif d’un titre pour l’histoire après avoir laissé les élèves réfléchir en solo. Discussion sur les variantes qui auraient pu changer la trame de l’histoire et auto-critiques.
Distribution de la véritable histoire et lecture, par l’enseignant ou par les élèves selon leur niveau, suivi d’un débat.
Intérêt pédagogique :
Le groupe est un moteur car il permet aux élèves de s’entraider et de s’exprimer.
Genre: éducatif / scolaire (c) SABAM 2022