CONTENU CM1 / CM2
La maison pluie
Première proposition :
Jour 1 :
Jour 2 :
(en cas de difficulté, le texte sera photocopié par le professeur puis collé par les élèves le lendemain)
Jours suivants:
Dernier jour :
Seconde proposition : imaginer en groupes
Séance 1 :
La première page avec le texte est étudiée en classe entière.
Séance 2 :
Séances suivantes :
-idem
Séance finale :
Choix collectif d’un titre pour l’histoire après avoir laissé les élèves réfléchir en solo. Discussion sur les variantes qui auraient pu changer la trame de l’histoire et auto-critiques.
Distribution de la véritable histoire et lecture, par l’enseignant ou par les élèves selon leur niveau, suivi d’un débat.
Intérêt pédagogique :
Le groupe est un moteur car il permet aux élèves de s’entraider et de s’exprimer.
Proposition 3 : Ecrire sans imaginer
L’enseignant prévient : « Je vais vous lire l’histoire originale. Concentrez-vous bien. »
Il lit la première page.
Intérêt pédagogique :
Retranscription de l’idée d’un autre la plus fidèle possible. Mise en jeu de la capacité à comprendre une situation et à l’exprimer. Ecoute et concentration sont sollicitées au maximum.
Proposition 4 : niveau avancé
Chaque élève écrit ses propres textes et construit sa propre histoire.
(une page à chaque séance)
Le professeur livre le texte de l’auteur à la fin de la séquence.
Le titre peut être dévoilé ou non par le professeur.
Genre: éducatif / scolaire (c) SABAM 2022